• J'ai assisté vendredi soir à un concert sublissime,

    en voici le programme :

     

    Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

    Octuor pour corde - 25' -

    F. Mendelssohn n'a que 16 ans lorsqu'il écrit l'Octuor pour cordes en 1825. Cet adolescent pratique alors déjà le latin et le grec, parle plusieurs langues, dessine remarquablement et s'adonne à divers sports. Au milieu d'une activité si intense, il écrit une oeuvre d'une troublante perfection où l'atmosphère ardente et passionnée qui traverse toute la partition est perceptible dès le début frémissant du premier mouvement. Cet Octuor communique son irrésistible élan juvénile en faisant jaillir le génie insolent de son auteur.

     

    Ralph VAUGHAN WILLIAMS  (1872-1958)

    Concerto pour hautbois et cordes - 17' -

    Samuel Retaillaud, hautbois

     

    Ralph Vaughan Williams conçoit le Concerto pour hautbois et cordes en 1944 pour Léon Goosens, hauboïste dont il admire la virtuosité. Ce dernier crée le concerto en septembre 1944 avec l'Orchestre Philharmonique de Liverpool. Cette oeuvre légère et ensoleillée comprend trois mouvements et est considérée comme une pièce satellite de la 5ème Symphonie de Vaughan Williams.

     

     

    Frédéric CHOPIN  (1810-1849)

    Concerto pour piano n°1 en mi mineur opus 11 - 37' -

    Version pour orchestre à cordes

    Pascal Amoyel, piano

    Musiciens de l'Orchestre des Pays de Savoie

     

    Frédéric Chopin compose l'ensemble de ses six oeuvres pour piano et orchestre pour son propre usage au cours des cinq premières années de sa carrière. A une époque où les récitals de piano solo n'existaient pas encore, les morceaux de virtuosité de ce genre étaient la meilleure façon pour un jeune virtuose de se faire un nom et d'établir sa réputation. Chopin joue pour la premièrer fois son concerto en mi mineur en octobre 1830 et connaît un véritable triomphe. La presse déclare que c'est "l'une des oeuvres musicales les plus sublimes". Chopin dédia ce concerto au pianiste virtuose Friedrich Kalkbrenner, un professeur du Conservatoire de Paris dont il admirait énormément le jeu.

     

    L'O.P.S. bénéficie du soutien du Ministère de la Culture

    et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes),

    de la Région Rhône-Alpes,

    de l'Assemblée des Pays de Savoie.

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    1 commentaire
  • Fils Cadet joue du saxophone au sein de l'Orchestre

    de l'Harmonie Municipale et participe donc cette année

    au défilé du Carnaval !


    1 commentaire
  •  

     

    Si vous avez l'occasion d'assister à spectacle de La Framboise Frivole, n'hésitez pas, vous passerez un merveilleux moment comme celui que j'ai vécu ce vendredi !

     

    Peter Hens, ténor à couper le souffle, nous chante les grands thèmes éternels et nous enchante par la malice de ses interprétations. Bart Van Caenegem, pianiste déconcertant, est prêt à tout pour l'accompagner jusqu'au bout de cette fresque "barococo".

    Mais dans cet univers absurde et décalé où tout peut arriver, le duo prend un malin plaisir à dynamiter un répertoire aussi vaste que son talent.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique